Histoire de la pensée médicale contemporaine

Histoire de la pensée médicale contemporaine Évolutions, découvertes, controverses

sous la direction de bernardino fantini et louise l. lambrichs

Editions du Seuil

Cet ouvrage s’inscrit dans le fil du travail collectif entrepris en 1995, l’Histoire de la pensée médicale en Occident (trois volumes sous la direction de Mirko D. Grmek, Seuil, 1995, 1997, 1999). Il rend compte du déploiement des recherches pluridisciplinaires et transdisciplinaires de la pensée médicale et aborde les discussions et controverses actuelles sur les politiques de santé. Du fait du développement des connaissances théoriques et des innovations techniques, la notion même de soin, sous ses aspects sociaux, économiques, mais aussi épistémiques, se trouve questionnée. La pensée médicale ne saurait se limiter aux données biologiques, et ses composantes spécifiquement humaines et sociales sont explorées et interrogées ici dans une perspective historique qui tient compte des découvertes du dernier siècle.

Bernardino Fantini est professeur honoraire d’Histoire de la médecine et de la santé à la faculté de médecine de l’université de Genève et directeur du Centre collaborateur OMS pour la recherche historique en santé publique. Il travaille notamment sur l’histoire des maladies transmissibles et l’analyse philosophique et historique des idées biologiques et médicales.

Louise l. lambrichs est écrivain, chercheuse associée au Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS). Elle a publié divers essais ayant trait à la pensée médicale à partir de la fin du xixe siècle et à la spécificité de la démarche psychanalytique dans le cadre de la prise en charge des malades.

www.seuil.

Connexion